Expositions

Les artistes seront heureux de vous rencontrer au moment du vernissage

Retour aux sources

Nicole Pittet Simond, techniques mixtes

du samedi 1er octobre au dimanche 16 octobre
vernissage le 1er octobre à 17h, suivi à 20h du spectacle «Comme un air de sorcières» avec les écoles Harmonia et ACTE théâtre, entrée libre, chapeau à la sortie
ouverture de l’exposition en présence de l’artiste, tous les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 18h

Nicole travaille par étapes. En premier elle assemble différentes matières pour donner du corps. Ensuite, par couches successives, elle joue avec des couleurs jusqu’à ce que le tableau vive par lui-même.

Carnet de voyage

Claudio Belligotti, photographies

du samedi 5 novembre au dimanche 20 novembre
vernissage le 5 novembre à 15h à l’occasion de la journée des portes ouvertes

Claudio voyage depuis de nombreuses années. Il capte les instants magiques, les rencontres improbables, les scènes de vie poétiques. Il raconte chaque photo avec tendresse, enthousiasme et l’émerveillement de l’enfance qu’il a précieusement conservé. Découvrir les photos de Claudio ce n’est pas seulement regarder mais aussi écouter ses récits.

Fil(i)a(c)tion

Claude Chabloz et Lucia Masu, techniques mixtes

du samedi 26 novembre au dimanche 18 décembre
vernissage le samedi 26 novembre dès 19h, suivi à 20h30 du concert Pas à pas vers Nougaro avec Lionel (entrée: 15.– pour tous)

La créatrice textile Claude Chabloz et l’artiste visuelle Lucia Masu se réunissent dans l’exposition fil(i)a(c)tion avec leurs différentes explorations autour du fil.

La recherche artistique de Lucia Masu explore les thèmes du corps et de l’identité, de la fragilité et de la mémoire, au travers des techniques inspirées de son ancienne profession de restauratrice d’art. Le fil s’introduit dans ses oeuvres pour représenter le lien avec les origines et devient partie du dessin en remplaçant le trait du crayon ou du pinceau.

Pour Claude Chabloz, le fil est d’abord sa matière première: fils du tissu, fils à coudre. Dans les pièces exposées, elle explore les possibilités d’intervenir dans le tissage, le fil devenant outil pour agir sur sa structure et jouer avec ses caractéristiques. Elle crée ainsi des traces proches de l’organique ou du végétal sur le tissu, avant de confectionner ses tuniques.

Broderie Connection

Katherin Bachmann, Monique Dumont-Simone, Dominique Muller, Anne Muriset, Marie Nora, Suzanne Revaz-Bissat, Barbara Wälchli Keller, Elsbeth Willi, Marlyse Züger Collet

du samedi 4 février au dimanche 19 février
vernissage le 4 février à 17h, suivi à 20h du spectacle Les femmes savantes de Molière avec la troupe de la Tournelle

Seules, ensemble, des femmes brodent, donnent vie à leur imaginaire, reprennent des techniques traditionnelles… En toute liberté.

«Toute notre vie se passe à rentrer à la maison» Ch. Bobin

Michel Jaquier, peinture et techniques mixtes sous le thème «Nos toits»

du samedi 4 mars au mardi 14 mars
vernissage le 4 mars à 19h suivi à 20h30 du spectacle musical et chorégraphique Itin-er(r)ance

Michel Jaquier, peintre autodidacte vous invite à découvrir son récent travail figuratif émergé de ses nombreuses recherches abstraites.
Artiste présent de 14h à 17h le dimanche 5, le jeudi 9, le samedi 11, le dimanche 5 mars.

Traits de Vies

Véronique Walter, peinture

du vendredi 17 mars au dimanche 2 avril
vendredi 17 mars, à 19h30, performance interdisciplinaire qui associe peinture, écriture, graphisme et théâtre (entrée: 15. – pour tous), le vernissage suivra.

La recherche picturale de Véronique Walter a comme fil conducteur nos conditions d’humains, en milieu social, en milieu urbain. Avec Traits de Vies, le personnage est au centre de l’espace: acteur principal, il se confond dans un décor coloré et décalé. La parole lui est donnée.

«Ces personnages qui semblent être d’autres, ces regards qui semblent venir de si loin, et voici que je me découvre, semblable dans le reflet de leurs yeux. Je ne me lasse pas de me reconnaître en eux, pour mieux me découvrir.»

En passant par l’art…

Karine Centanni, techniques mixtes

du samedi 6 mai au samedi 11 juin
vernissage le 6 mai à 19h, suivi à 20h30 du spectacle de Karine C Y a pas de femme au foyer sans feu

Karine Centanni, niçoise d’origine, est une artiste autodidacte aux multiples facettes. Comédienne-humoriste et auteur, elle peint avec autant de passion que lorsqu’elle crée pour la scène.

Ses toiles abstraites, s’inspirent des couleurs, des tonalités, des matières et des souffles de la vie… De la sienne mais pas seulement. Celle de tous un peu. De ceux qui passent, de ceux qui aperçoivent, de ceux qui voient et de ceux qui regardent. Et peut-être surtout, de ceux qui en gardent quelque chose… quelque part…