Expositions

Les artistes seront ravi.e.s de vous rencontrer au moment du vernissage. Pour la suite de l’exposition, les moments de présence de chacun·e sont précisés sur le site de la Tournelle. Les expositions sont ouvertes au public le matin de 9h à 11h : lundi, mercredi et vendredi ainsi que les soirs de spectacle, une heure et demi avant le spectacle.

Cousinade

Techniques mixtes
Exposition collective Avec Karin Bourgeois, Claude Chabloz, Juliane Faillettaz, Thomas Gratini, Yves Jobin, Carole Monnier et Isabelle Monnier.

Un samedi matin pluvieux et froid, j’ai trouvé dans la benne à bois du village un piano entier, cassé. Suite à l’humidité, le froid et la pluie, les plaques d’ivoire se décollaient et tombaient. J’ai emporté les touches noires et les touches blanches et les ai conservées plusieurs mois…

Une exposition collective se concentre la plupart du temps sur un thème. Cette fois, j’ai invité des artisan.e.s et des artistes à créer avec cette matière si emblématique, voire même polémique, en y associant sa cousine, la corne !
Toutes deux sont en voie de disparition pour des motifs différents hormis, peut-être, la folie des hommes !

Isabelle Monnier

Exposition collective du 26 septembre au 25 octobre
Vernissage le samedi 26 septembre à 18h
suivi du concert de D’s Heidi und sini Giele à 20h30 au casino d’Orbe
L’exposition sera ouverte tous les vendredi de 17h à 19h et le samedi de 10h à midi

cousinade
entre-terre-et-encre
D1 rouge

Entre Terre et Encre

Techniques mixtes
Avec Isabelle Harries et Dominique Rouge


annulé

Isabelle Harries couche sur le papier la cendre, l’encre et la noix pour parler de là-bas...

Dominique Rouge modèle l’argile selon son inspiration puis s’émerveille des effets que le feu, l’air et l’eau y créent.

Exposition du 21 novembre au 13 décembre
Vernissage le 21 novembre à 18h
suivi d’un concert classique avec Trio JOY à 20h au Temple
Finissage le 13 décembre de 14h à 18h30 (16h30 projection de Arrietty (dès 7 ans) proposé par le GAMO)
L’exposition sera ouverte les 22, 29 novembre, 6, 13 décembre de 15h30 à 18h30 et les 10, 12 décembre de 18h à 20h30

Je ne suis pas qu’une poignée de porte

Exposition collective Avec Martine Barclay, Sébastien Berthold, Karin Bourgeois, Aurélie Cuenot, Michel Jaquier, Renée Jaquier, Anne Kleiner, Isabelle Otz et Lucie Pittet

Isabelle Monnier, en collaboration avec le théâtre de la Tournelle et le projet vaudois des Argonautes a proposé en plein confinement, et durant 7 semaines, un projet de création collective. Chaque mercredi, une nouvelle consigne était disponible pour les participant.e.s sur trois plateformes web et venait compléter les précédentes. L’idée était d’explorer l’espace de vie sous un autre angle, comme chercher des personnages dans les nervures du plancher ou dans les poignées de porte... Le territoire de la maison est devenu alors espace de création.

Les résultats très différents malgré des consignes similaires sont présentés ici!

Exposition collective du 8 janvier au 14 février
Vernissage le vendredi 8 janvier à 18h avec les court-métrages des aventures de Sixtus et Myrtille par Yamilé Arsenijevic suivi, à 20h d’une sélection de court-métrages du projet Lockdown.

projet_creatif5
Projet-créatif-3_7-4
baleinetigre

Univers mouillé

dans le cadre de la carte blanche à Garance Antonietti et Marylaure Décurnex
Avec Garance Antonietti, Marylaure Décurnex et Sarah Oswald

Univers mouillé est une rencontre entre des créatures imaginaires du fond des abysses et un monde imprévu de formes, de couleurs et de matières empruntées à l'Arctique, entre les mondes de Garance Antonietti et Marylaure Décurnex.

Comme dans un voyage sous l’eau, on entendra les baleines crier, les icebergs se cogner et les monstres racler leurs écailles... Durant tout un mois, vous pourrez vous immerger dans cet univers aquatique, sonore, graphique, sculptural et bienveillant.

Exposition du 6 mars au 1er avril
Vernissage le samedi 6 mars à 18h précédé d’un atelier participatif animé par Sara Oswald et ouvert à toutes et tous sans pré-requis (sur réservation, de 13h à 18h). Le but sera d’enregistrer, à plusieurs, une pièce improvisée et créer une atmosphère marine qui constituera ensuite le fond sonore de l’exposition.

Réservation

Merci de compléter le formulaire ci-dessous avant de l'envoyer.
Pour les réservations de plus de 6 personnes, merci de nous contacter directement au 024 441 39 66.

Broderie Connection

Avec Kathrin Bachmann, Brigitte Dufour-Fallot, Monique Dumont-Simone, Dominique Muller, Anne Muriset, Maria Nora et Marlyse Züger Collet

Elles sont de retour! Sept brodeuses de la Broderie Connection ont une nouvelle fois fait assaut de créativité pour nous ouvrir le monde enchanté et coloré de la broderie libre. Fils chatoyants et techniques anciennes ou revisitées s’entrecroisent pour notre plus grand plaisir.

Exposition du 1er mai au 16 mai
Vernissage le samedi 1er mai à 17h30 suivi d’un conte musical Bang Bang Bang de et par Raphaël Noir à 20h30

image-EXPO-Broderie-Connection