Festival du Film Vert
Festival de films
Le Festival du Film Vert, événement à la fois culturel et environnemental, a pour but de faire découvrir des films de qualité sur le thème de l’environnement, du développement durable ou des relations nord-sud. Organisée par l’association Les Films Verts, sa seizième édition se tient dans plus de 50 villes dans toute la Suisse romande, au Tessin ainsi qu’en France durant tout le mois de septembre et le début du mois d’octobre 2021.
Il est temps d’agir. Le temps des discours et des bonnes intentions est révolu, passons à l’action ! Le comité d’organisation d’Orbe espère que ces films vous inspireront.
Le détail de la programmation:
11h Main basse sur l’eau par Jérôme Fritel (2019-FR)
Tout public dès 10 ans, suggéré 12 ans, 87 minutes
Discussion après le film avec un.e invité.e
La demande en eau explose partout dans le monde, mais l’offre se raréfie. Sans compter les incidences de la pollution et le réchauffement climatique. Elle est la ressource la plus convoitée de la planète. En 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries. Après l’or et le pétrole, l’eau attise les appétits des géants de la finance, qui parient sur sa valeur en hausse, source de profits mirobolants. En Australie, la marchandisation de l’eau a déjà acculé des fermiers à la faillite, au profit de l’agriculture industrielle.
15h30 La forêt pour école par Sarah Perrig (2020-CH)
Tout public dès 10 ans, 78 minutes
Discussion après le film avec un.e invité.e
Les activités en lien avec la nature favorisent l’équilibre dans notre relation au monde du vivant. Elles mettent en jeu notre relation à notre environnement, mais aussi la relation aux autres et à soi-même. Point Nature propose des activités pédagogiques, créatives, de découvertes et de ressourcement qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et aux enfants.
18h Génération Greta par Johan Boulanger et Simon Kessler (2020-FR)
Tout public dès 8 ans, suggéré 12 ans, 54 minutes
Discussion après le film avec un.e invité.e
Elles s’appellent Melati, Jamie Sixtine, Nicole, Marinel, Elizabeth, Lilly, Ridhima et Helena. Elles ont entre 12 et 24 ans. Elles ont grandi aux quatre coins du monde. Malgré leurs différences culturelles et leur différence d’âge, elles partagent aujourd’hui un combat commun : sensibiliser le monde à l’urgence climatique. Lutter contre l’inaction des politiques. Et promouvoir un changement de socié- té radical, où la nature et la justice sociale sont remis au centre des préoccupations. Dans le sillage de Greta Thunberg, ces jeunes femmes ont déjà le charisme et l’assurance de grandes personnalités politiques. Qui sont ces militantes résolues à changer le monde ? Comment comprendre leur colère ?
20h The kingdom…Au royaume des champignons par Annamaria Talas et Simon Nasht (2018-AU/CA)
Tout public dès 10 ans, suggéré 12 ans, 52 minutes
Premiers organismes apparus il y a un milliard d’années, les mycètes semblent inclassables : ni plantes, ni ani- maux, ils sont l’une des clés de la vie sur Terre. Plusieurs scientifiques nous proposent d’explorer ce monde de l’infiniment petit… aux pouvoirs extraordinaires !
Théâtre de la Tournelle, rue de la Tournelle 2, 1350 Orbe
Billet d’entrée unique pour l’ensemble du Festival: Adulte 16.-/ Étudiant, AVS, chômeur 14.-
Pass famille (2 adultes et minimum 1 enfant, jusqu’à 12 ans): 42.-