Le Théâtre de la Tournelle à la croisée des chemins
Maintenir et développer une scène culturelle professionnelle ou revenir à une structure entièrement bénévole, tel est le défi posé au comité de l’Association du Théâtre de la Tournelle.
Depuis plus de 12 ans, une direction professionnelle assure la programmation et l’essentiel de la gestion des activités du Théâtre de la Tournelle.
En été 2022, le comité a pu constater que la charge de travail nécessaire à diriger et administrer un théâtre professionnel à la Tournelle n’était toutefois pas en rapport avec les taux d’activités actuels de la directrice et de l’administratrice. Il en a informé rapidement la Commune d’Orbe et l’Etat de Vaud qui subventionnent cette activité. En effet, tous les théâtres professionnels du Canton de Vaud, voire du pays, ne peuvent fonctionner sans un apport substantiel des collectivités publiques.
Le comité de la Tournelle a déterminé que pour offrir à son personnel des conditions de travail correctes, les subventions publiques devaient être significativement augmentées. Il a ainsi considéré que ce ne serait pas éthiquement responsable vis-à-vis du personnel de poursuivre aux conditions actuelles. Dans le même temps, la directrice et l’administratrice ont décidé de ne pas prolonger leur activité, qui se terminera à la fin de cette année.
Depuis plusieurs mois, des échanges réguliers ont eu lieu entre les représentants de la Municipalité d’Orbe et le comité pour trouver une solution adéquate. Une consultante externe a fort utilement relevé la nécessité de clarifier la répartition des tâches incombant au comité (stratégie et haute surveillance) de celles de la direction (gestion opérationnelle). Le comité a travaillé à mettre en place un nouveau mode de fonctionnement, mais le transfert de certaines tâches du comité à la direction générera des coûts supplémentaires en terme de salaire, coûts ne pouvant bien évidemment pas être couverts par les subventions actuelles déjà insuffisantes. Dès lors, avant de savoir quel salaire pourra être payé et pour combien de temps, une recherche de personnel ne peut pas être envisagée.
Les locaux de la Tournelle ont une faible capacité, qui doit être un peu diminuée pour assurer la sécurité des personnes présentes. Pouvoir exploiter une salle plus grande présenterait des avantages, mais aucun lieu ne semble disponible et adéquat dans un futur proche à Orbe ou même dans les environs. En attendant, les locaux de la Tournelle peuvent encore permettre au public de bénéficier d’une offre culturelle de qualité.
Dès le 1er janvier 2024, le théâtre de la Tournelle, n’aura plus de direction professionnelle, pour une durée espérée la plus courte possible. Mais vraisemblablement, cela durera quelques mois, pendant laquelle l’activité à la Tournelle sera fortement réduite.
Du 25 janvier au 4 février, la troupe de la Tournelle présentera « Dévastation ». Ensuite, le comité travaille à programmer quelques spectacles qui restent à définir.
Les bénévoles du comité de l’Association de la Tournelle mettent tout en œuvre afin que le théâtre retrouve une activité florissante et appréciée le plus rapidement possible. Tous présentent leurs excuses à la principale victime de cette situation : le public du théâtre.