«libres»

Du 24 novembre au 19 janvier
dans le cadre de l’exposition du CACY
(Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains)

vernissage le dimanche 24 novembre à 16h suivi d’une lecture par Barbara Polla et Karine Tissot
d’extraits du livre de Jhafis Quintero, La Maison des Reptiles (La Casa de los geckos, Letra May ed., 2015)
entrée libre

Privé de liberté parce que l’on est emprisonné, dans des murs, derrière des grilles, de manière volontaire ou de manière contrainte; parce que l’on est emprisonné dans un «système», ou que l’on se laisse emprisonner par lui, sans même s’en apercevoir. «Emprisonné» dans son corps, dans son genre, dans ses «circonstances». D’où alors, peut venir la liberté? À cette question, nulle réponse définitive ni complète, mais des éléments de réflexion, contrastés, parfois convergents, apportés par les artistes de l’exposition.
Karine Tissot

Le théâtre de la Tournelle se réjouit de cette nouvelle collaboration avec le CACY à l’occasion de son exposition d’automne, sous la curatelle de Barbara Polla et la direction de Karine Tissot. «libres», une thématique qui raisonne étrangement à l’intérieur des murs de notre théâtre. En effet, le bâtiment de la Tournelle a été, jusque dans les années 60, la prison d’Orbe et de sa région.

La salle blanche de la Tournelle exposera les dessins de Jhafis Quintero

Jhafis Quintero a vécu 10 ans en prison, où il devient artiste. Plusieurs années après sa libération, il représente le Panama à la Biennale de Venise de 2012 avec la vidéo Knock Out, qui fait partie de la série Ten Years in Jail, présentée au CACY en 2013.

Jhafis Quintero pratique le dessin, la performance, la sculpture, l’installation et la vidéo. Il est également écrivain.

Autres vernissages pour l’exposition «libres»
Le samedi 23 novembre 17h vernissage au CACY de l’exposition collective «libres» avec une performance à 17h30 ~ 18h vernissage de l’exposition «Renaissances» des photographies de Sarah Carp à l’Echandole
Le dimanche 24 novembre 14h vernissage de l’exposition «libres» au Musée du fer à Vallorbe, avec des œuvres de Abdul Rahman Katanani
expo-LIBRE