Lockdown

exposition et court métrage

annulé

Quand l’improbable arrive, toutes les évidences et les habitudes se décalent, nous laissant étranger.ère.s à nous-même. Il est arrivé. Lockdown vous propose, durant un week-end, de prendre un temps de recul au travers de trois démarches créatives nées durant le confinement.

Vendredi 8 janvier

18h Vernissage de l’exposition collective Je ne suis pas une poignée de porte
Isabelle Monnier, en collaboration avec le théâtre de la Tournelle et le projet vaudois des Argonautes, a proposé en plein confinement et durant 7 semaines, un projet de création collective. Chaque mercredi une nouvelle consigne était disponible pour les participant·e·s sur trois plateformes web et venait compléter les précédentes. L’idée était d’explorer l’espace de vie sous un autre angle, comme chercher des personnages dans les nervures du plancher ou dans les poignées de porte… Le territoire de la maison devenait alors un espace de création.
Les résultats très différents malgré des consignes similaires sont présentés ici!

20h Sélection de court-métrages de la série Lockdown, un regard personnel sur une expérience commune.
Que filmer quand on est confiné·e? Comment travailler seul·e quand, d’habitude, on travaille en équipe? Comment faire en dix jours ce que d’ordinaire on met des mois à réaliser? Que raconter quand il ne se passe quasiment rien?
L’appel à projets lancé à des cinéastes suisses a suscité un vif intérêt: nombre y ont répondu et présenté une création. Vous trouverez ici une sélection de ces court-métrages.

Samedi 9 janvier

15h-18h Projection de la série de Sixtus et Myrtille, par Yamilé Arsenijevic.
Durant le confinement, Yamilé Arsenijevic a tourné six épisodes de quelques minutes destinés à ses élèves de 5 et 6 ans.
Envoyée chaque vendredi sous forme de carte postale visuelle et sonore, les vidéos montrent les mascottes de la classe, Sixtus et Myrtille (deux ratons laveurs), et la maîtresse mettant en jeu les consignes de sécurité et les réactions observées dans les familles durant ces semaines si singulières, permettant ainsi une mise à distance souvent humoristique.
Avec impatience, les enfants comme les parents attendaient ces envois qui ont permis de maintenir un lien solide avec l’école. Nous présenterons l’intégralité des épisodes.

Théâtre de la Tournelle, rue de la Tournelle 2
Entrée libre, chapeau à la sortie
Les artistes et réalisateur·trice·s seront présent·e·s et se réjouissent d’échanger avec vous

Réservation

Merci de compléter le formulaire ci-dessous avant de l'envoyer.
Pour les réservations de plus de 6 personnes, merci de nous contacter directement au 024 441 39 66.

Ne loupez pas un événement,
inscrivez-vous à notre newsletter!