Le THÉÂTRE !?!
j’Y vais…
j’EN fais…

Un projet d’animation – médiation pour les jeunes en milieu scolaire

Le public spectateur de demain!

Objectifs

  • Accompagner les élèves dans l’exploration des différents spectacles proposés afin d’établir un lien entre le théâtre et les jeunes spectateurs.
  • Inviter les élèves à découvrir le lieu-théâtre et tous ses métiers : auteur, metteur en scène, régisseur, costumier, scénographe, comédien, musiciens…
  • Offrir à l’élève un espace d’apprentissage permettant de développer des compétences de façon active. Jouer et voir jouer, exister et vivre avec d’autres, se construire une identité et s’adapter, communiquer et s’exprimer.
  • Consolider son estime de soi améliorer les compétences sociales (altérité, curiosité, communication).

Présentation

«Le THÉÂTRE!?! j’Y vais… j’EN fais…» est un projet culturel, artistique et éducatif qui se module et se décline en deux axes envisageables conjointement ou séparément.

Médiation théâtrale = j’y vais

Initier le jeune spectateur aux différentes facettes du spectacle vivant à travers des activités ludiques et formatives.

  • Aborder les différents métiers liés au spectacle et les différents lieux du théâtre par une visite guidée.
  • Connaitre les étapes d’une création théâtrale, création d’un texte, casting, budget, décor, technique etc.
  • Approche des textes ou de la thématique du spectacle à voir ou déjà vu.

et / ou

Animation théâtrale = j’en fais

Pratiquer et partager la découverte du jeu théâtral dans tous ses aspects.

Sur la base d’un thème, les élèves s’essaient à:

  • L’improvisation
  • La création d’un personnage
  • La préparation et présentation d’une courte scène

L’éveil à l’art est un facteur d’équilibre et d’insertion parce qu’il suscite au plus profond de chacun, la valorisation de soi par la connaissance de ses richesses propres, le développement de la sensibilité et du sens critique, le passage du balbutiement à l’acte créateur (…) L’éveil artistique, en dotant les enfants d’atouts essentiels, permet aussi de contribuer à armer les générations futures pour mieux affronter les difficultés de la vie.»

LISMONDE, Pascal. L’éveil artistique des jeunes en France et en Europe, CES, 1991, cité dans Les Arts à l’école, Folio, 2002.

catherine-fragniere__sylvain_chabloz

Catherine Fragnière

Comédienne formée au Conservatoire de Lausanne, aux Ateliers Alain Knapp à Paris et par de nombreux stages. Animatrice et médiatrice théâtrale certifiée en 2009 par la Haute École de Théâtre de Suisse romande «La Manufacture». Pédagogue brevetée en 1986. Travaille comme enseignante de théâtre dans différentes institutions privées et publiques. Pratique aussi depuis 2004 le théâtre en entreprise. Favorise et apprécie une approche théâtrale ludique, active et créative!
claudia-saldivia-vega__sylvain_chabloz

Claudia Saldivia Vega

Comédienne et metteure en scène d’origine chilienne résidant en Suisse. Elle commence ses études d’Art dramatique au Chili puis poursuit sa formation au Conservatoire de Nice-France où elle est Lauréate du 1er prix et médaille d’or en juin 1997. En 2014 elle est certifiée de la Haute École de Théâtre de Suisse romande «La Manufacture» en Animation et Médiation théâtrale. Actuellement elle dispense son enseignement au sein de différentes troupes amateurs et institutions.