Du 6 mars au 1er avril

Univers Mouillé

Carte blanche à Garance

Cette année, l’invitation pour une carte blanche a été adressée à la jeune artiste urbigène Garance. Cette dernière a fait appel à Marylaure Décurnex du collectif Les Mains sales d’Orbe, Sara Oswald, musicienne et compositrice, ainsi que Laure Akkash, artiste plasticienne et, ensemble, elles présentent Univers Mouillé.

6 mars au 1er avril: Univers Mouillé est une rencontre entre des créatures imaginaires du fond des abysses et un monde imprévu de formes, de couleurs et de matières empruntées à l’Arctique. Comme dans un voyage aquatique, on entendra les baleines chanter, les icebergs craquer et les monstres racler leurs écailles… Durant tout un mois, cet univers vous entraînera dans une immersion graphique et sculpturale sous-marine. Des installations d’envergure seront suspendues au centre ville d’Orbe et se déploieront jusqu’au théâtre de la Tournelle. De nombreuses peintures et installations seront également exposées dans deux vitrines de la ville: sur la place du Marché et la rue Pierre Viret.

Des musicien·ne·s aquatiques ont plongé sous l’eau, explorés les bruits des fonds marins; le son des écailles qui claquent, les dents des poissons qui grincent, les limaces de mers qui rampent, les baleines qui crient…
Une pièce improvisée par Juliane Faillétaz, Garance, Layla Outemzabet, Youri Rochat et Rémy Ruffer, réalisée dans le cadre d’un atelier performatif donné par la musicienne et compositrice Sara Oswald.

Ecouter directement ici ou ci-dessous ou sur https://pneu.io/radio | Durée 26 min.

Parcours de la visite, du Théâtre de la Tournelle à la place du marché à Orbe, ou inversement (Rue Centrale et Rue Pierre Viret).

Jeudi 25 mars à 20h
«Ces créatures sous-marines extraordinaires»
La conférence aura lieu en visio-conférence. Pour recevoir le lien zoom, il est indispensable de réserver votre place via le lien de réservation!
Cet exposé interactif et captivant sur la vie en milieu aquatique arctique présente un inventaire de créatures sous-marines extraordinaires, avec un focus sur quelques espèces spécialement intrigantes. Une plongée dans un monde méconnu avec des vidéos explicatives, des enregistrements sonores, des photos et peut-être un·e invité·e surprise…!

1er avril 20h: Dans le cadre d’Univers Mouillé, Marylaure Décurnex (avec l’AHAN, Association Histoire, Aventure et Nature) proposera la conférence «Les grandes exploratrices polaires inconnues»: un exposé passionnant sur les traces d’aventurières hors du commun, des pionnières qui ont défié toutes les limites et sont pourtant restées inconnues et invisibles des livres d’histoire. Une approche ludique qui questionne l’écriture de l’Histoire et donne à découvrir des personnalités méconnues.
Entrée: 15.- tarif unique, 10.- jusqu’à 16 ans, pass culture accepté. Aula de Chantemerle.

Réservation

Merci de compléter le formulaire ci-dessous avant de l'envoyer.
Pour les réservations de plus de 6 personnes, merci de nous contacter directement au 024 441 39 66.

Dans le cadre de l’exposition l’AHAN (Association Histoire, Aventure et Nature) sera invitée et proposera un exposé sous la direction de Marylaure Décurnex:
Jeudi 1er avril à 20h: «Les grandes exploratrices polaires inconnues»

Ne loupez pas un événement,
inscrivez-vous à notre newsletter!